Biographie

Antoine Lhonoré-Piquet nait à Lisieux en Normandie (France), le 12 Octobre 1980 d’une famille d’industriels normands. Après s’être essayé à différents arts, il porte sa dévotion sur le cinéma, émerveillé par l’univers sans limite de l’image animée. A 15 ans, il fait ses premiers stages à la télévision chez France 3 Basse-Normandie (Reportages Festival de Cabourg et émissions régionales) et apprend le métier de l’image, celui du montage et celui de producteur. Dans les années lycée qu’il fait en série générale scientifique à l’Institution Frémont à Lisieux (14), Antoine réalise de façon autodidacte une dizaine de films avec ses amis et transforme le fond du garage familial en studio. En 1999, son professeur de littérature, alors programmateur d’un cinéma d’art et d’essais de la ville de Caen (14), lui propose de projeter son dernier film Bella Notte a Firenze. Parmi le public, il y a le neveu de la productrice Frédérique Dumas (anciennement Directrice Générale du Studio 37 Orange). Antoine la rencontre à 19 ans. Bluffant sur un potentiel projet, il écrit son premier long-métrage, Névrosisme en seulement trois mois. Après plusieurs refus dans différentes sociétés de production, il envoie son manuscrit à quelques personnalités à la recherche d’un(e) marraine/parrain de carrière. C’est ainsi qu’il rencontre l’acteur Jean-Claude Dreyfus avec qui il lie une forte amitié.

De 2001 à 2003, dans le cadre de ses études en Ecole supérieure de commerce à Grenoble (38) puis en Ecole de commerce à l’IICP de Paris (75), Antoine entre dans le milieu de la mode et enchaîne les postes de responsable en communication, rédacteur de magazines professionnels, manager de défilés de mode et membre de jurys mannequins, notamment pour le compte de Hoir-Club France, Casting Magazine, Jean-Charles de Castelbajac ou la société L’Oréal Professionnel.

Antoine Lhonoré-Piquet à 8 ans chez ses grands-parents

Premier discours publique à la famille étendue lors de noces d’or

Avec Hélène Lhonoré, sa soeur jumelle, à leur 20 ans

Avec Robert Piquet, son grand-père, fondateur de l’entreprise familiale Bloc-Miroir

En 2004, encouragé par Jean-Claude Dreyfus qui lui conseille de ne jamais brimer son art, Antoine écrit son deuxième long-métrage, En compagnie des loups. Ambitieux et terriblement déroutant, le scénario séduit la profession parmi laquelle les acteurs Bruno Todeschini, Dominique Pinon et Ticky Holgado, et reçoit une nomination au Prix du Meilleur scénario Sopadin en 2005. Mais le projet, d’époque, est coûteux et aucun producteur ne veut s’aventurer dans l’histoire, avec un réalisateur encore inexpérimenté.

Antoine Lhonoré-Piquet et Jean-Claude Dreyfus créent en 2003 la société de production, Palmarès Productions, faisant d’Antoine le plus jeune producteur de France à 22 ans. Mais le métier est impitoyable et la défense des projets se fait souvent plus dans un tribunal qu’à l’écran. Malgré les difficultés rencontrées, il bâtit sa renommée de producteur. Il produit notamment la reprise du titre Là-bas de Jean-Jacques Goldman, développe plusieurs concepts de séries TV, participe au tournage de Leo and Lisa avec Kevin Spacey et Thandie Newton, programme l’émission TV Les enfants de temps X des frères Bogdanov pour 13ème Rue et Xd Production. Il réalise des films institutionnels pour notamment La Ligue contre le cancer, Neuflize OBC, Vinci Construction… en créant une société de production dédiée, Prestimage France.

En 2008, Antoine réalise la captation et le DVD du spectacle Yvette Leglaire, candidate de l’émission Incroyable Talent, au Point Virgule. Avec Nicolas Pélacy, coach à la Star Academy, il écrit et réalise la série Le dé-boire d’Hortense reprise en podcast sur Europe 1 quelques années plus tard. A partir de 2010, il s’attaque ensuite à la production de courts-métrages dont L’oiseau s’évade de sa cage de Wided Ben Lakhdar, sélectionné au France 3 Libre-Courts, Forbidden Love d’Ali Mahdavi, avec Dita Von Teese, Flics de quartier de Nicolas Filali et Christian Lyon, avec Olivier Marchal et Pascal Elbé, ou encore Mardi à Monoprix de Christophe Correia, avec Michel Galabru et Jean-Claude Dreyfus. La société Palmarès Productions sera ensuite dissoute pour raisons personnelles en juillet 2012.

Avec Jean-Claude Dreyfus en 2002 pour le magazine « Le Film français »

SIgnature des statuts de Palmarès Productions en 2003 avec à gauche sa mère Martine Lhonoré, et au centre son père Jean-Louis Lhonoré

Avec Jean-Claude Dreyfus au Prix Junior du Meilleur scénario Sopadin 2005

A la soirée de victoire de l’affaire Palmarès Productions contre l’escroquerie d’un associé, en 2005

Dès 2010, Antoine réalise des courts-métrages professionnels, parmi lesquels le drame Et maintenant je suis d’ici, co-écrit avec le journaliste polonais Aleksander Lesiak et applaudi à l’Institut du Cinéma Français de Varsovie, et surtout Love collection avec Vincent La Torre (Alliés, Mission Impossible Fallout, The king…), Loan Chabanol dans sa première apparition à l’écran (Fading Gigolo de John Turturro, The transporter Refueled produit par Luc Besson), Sofiia Manousha (Le noir (te) vous va si bien de Jacques Bral) et Leilani Lemmet. Distribué dans plus de 80 pays dont une cinquantaine de fois par an à la télévision américaine, le film est un succès et reçoit les éloges de Woody Allen ainsi que ceux de la profession.

Antoine Lhonoré-Piquet apporte un soin particulier à l’écriture, construisant ses histoires comme des puzzles, les traitant comme des thrillers en poussant de façon réaliste dans les excès les notions de liberté, d’amour, sexualité, innocence… au point qu’ils en deviennent dérangeants et suscitent la réflexion. Il réalise ainsi le thriller politico-apocalyptique C’est la fin, le thriller d’amour Paradoxal, avec Johan Libéreau et Julien Bravo, soutenu par les entreprises Ted Baker, Christian Louboutin et Fifi Chachnil, et le thriller ultraviolent Ultrawave, qui remporte le Prix du meilleur film Bisexuel au Gay Music awards 2015 et est salué par la critique qui définit son style cinématographique comme un mélange du cinéma de Gaspar Noé et celui de Cédric Klapisch.

Sur le tournage de Love collection en 2011

Fin de tournage de Flics de quartier avec Olivier Marchal et Pascal Elbé, en 2012

Avec le réalisateur Philippe Muyl au Festival de Cannes en 2014

Avec l’agent artistique Babette Pouget et Jean-Claude Dreyfus en 2013

Avec Philippe Landoulsi (assistant réalisateur d’André Téchiné, Guillaume Canet, Robert Altman…) et le directeur de casting Gérard Moulevrier, il crée et dirige l’organisme de formation, Studio Landoulsi en 2016, spécialisé dans la formation de l’acteur de cinéma et pour lequel il développe sa propre discipline de technique de l’acteur.

Parallèlement, Antoine Lhonoré-Piquet crée les effets visuels de différentes pièces de théâtre, notamment pour Colette Louvois de la Comédie Française. Dès 2015, il met en scène l’humoriste Michel Frenna (Rire et chansons) avec qui il remporte 7 prix dans différents festivals d’humour, dont Les Andain’ries, Drôles de zèbres, Villeneuve-sur-Lot et Tournon-sur-Rhônes. En 2018, il coache l’actrice Isabelle Carré pour une lecture d’œuvre de Jean Cocteau à St Jean-Cap-Ferrat.

Entre-temps, Antoine Lhonoré-Piquet réalise différentes prestations pour le compte de la société Prestimage France, et notamment la production exécutive de séries TV, la captation de spectacles vivants, la réalisation de films chirurgicaux ou celle, plus artistique, de publicités ou de clips musicaux, notamment pour Yules, Julian Bahell, Gilles Dreu ou Gérard Lenorman. C’est avec la captation du spectacle Fragments d’elle de Jeanne Feydel en 2017, qu’Antoine rencontre le producteur Louis Billot. Celui-ci décide de lui produire un premier long-métrage. A partir de 2019, le réalisateur se remet à l’écriture, à la fois pour le cinéma et pour le théâtre. Ses projets entrent aujourd’hui en préparation, notamment en long-métrages et pièces originales de théâtre, tandis qu’il continue de donner des masterclasses d’acting. A côté de ça, il réalise des séries TV et notamment en 2021 Coucouche chez nous, avec Elodie Poux (Le syndrome du playmobil).

Avec le directeur de casting Gérard Moulevrier et Philippe Landoulsi en 2016

Avec l’actrice Isabelle Carré, le scénariste Alexandre Josse et la danseuse Magali Lesueur en 2018 au Festival d’Avignon

Avec le producteur Louis Billot en 2021

Avec Elodie Poux et Michel Frenna sur le tournage de Coucouche chez nous en 2021