IL A JAMAIS TUÉ PERSONNE MON PAPA

Une pièce de Jean-Louis Fournier - Scénographie d'Antoine Lhonoré-Piquet

Voir la bande-annonce

IL A JAMAIS TUÉ PERSONNE, MON PAPA

Il était docteur, le papa de Jean-Louis. Un drôle de docteur qui s’habillait comme un clochard, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d’argent. Ses patients lui offraient un verre en échange. Il n’était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu… Longtemps après, son fils se souvient, à petites touches, en instantanés, il trace le portrait de ce personnage étonnant, tragique et drôle à la fois. Il a appris, en devenant grand, l’indulgence. Il ne faut pas trop en vouloir àceux qui, plus fragiles, choisissent de “mauvais” moyens pour supporter l’insupportable. Il en résulte un seul en scène drôle et poignant qui bouleverse les spectateurs.

Mis en scène par Christophe De Mareuil
Ecrit par Jean-Louis Fournier
Scénographie : Antoine Lhonoré-Piquet
Avec Christophe De Mareuil
Genre : Seul en scène comédie dramatique
Nationalité : Française
Durée : 1h10
Année de production : 2024
Date de sortie : 2 mai 2024 (Festival Komidi de l’Ile de la Réunion)
Langue originale : français
Production : Le Théâtre des possibles

Bandes annonces, interviews, extraits, spectacle…

sur

CASTING

_____

Christophe De Mareuil

Christophe De Mareuil

Jean-Louis Fournier

..

View More

NOTES DE PRODUCTION

_____

Adaptation à haute voix par Christophe de Mareuil, comédien. “Voilà vingt ans que ce petit livre de Jean-Louis Fournier me suit. Je le relis régulièrement avec le projet d’en faire un seul en scène depuis le début. L’auteur a eu la gentillesse à l’époque de m’autoriser à travailler sur son texte. J’en ai donc achevé l’adaptation théâtrale pour un seul acteur.” Longtemps après, Christophe de Mareuil s’empare de ce personnage étonnant, tragique et drôle à la fois. Il en résulte un seul en scène bouleversant qui transporte le spectateur du rire aux larmes. Le narrateur décrit la relation de son père avec sa famille par de courtes anecdotes. Ce père est médecin dans une ville du nord de la France. Il est apprécié de ses patients mais est aussi la risée de ses concitoyens car il termine chacune de ses journées avec ses « amis » dans un bar. Il est intrinsèquement un bon père de famille mais sa femme et ses enfants craignent son retour, le soir, se demandant quel sera son comportement après les nombreux verres qu’il aura bus.

Sujet percutant que ce médecin responsable de la santé de ses patients ne l’est pas de sa consommation d’alcool, plongeant sa famille dans des frasques d’incertitudes, énervant sa belle-mère et rendant triste sa femme… Seuls ses enfants, dont le petit Jean-Louis, s’amusent de l’attitude de leur père, pantin cocasse aux anecdotes folles. De leurs yeux à eux, l’alcool n’est pas (encore) un problème… jusqu’à ce qu’ils voient les conséquences sur leur mère ! Pour raconter cette histoire nostalgique et haute en couleurs, le choix a été fait d’aplats de couleurs vives en fond de scène, sous forme de vieilles pellicules 8 mm. Les couleurs changent, et se devine au fur et à mesure une image : celle de Jean-Louis petit dans les bras de son père. Une scénographie tendre pour une jolie leçon de vie… Ce spectacle a été créé dans le cadre du Festival Komidi sur l’Ile de la Réunion en mai 2024.