MICHEL FRENNA

Une mise en scène d'Antoine Lhonoré-Piquet

Voir la bande-annonce

MICHEL FRENNA

Michel Frenna est belge et depuis deux siècles des milliers de blagues existent sur les Belges ; alors pourquoi ne pas inverser la tendance; pourquoi l’histoire d’un Belge qui mange des frites est une blague et l’histoire d’un Juif qui compte ses sous est une polémique ?! Michel Frenna ne répondra pas à cette question, mais vous décrochera des rires décomplexés dans un humour verbal élégant et (presque) jamais méchant…

Mis en scène par Antoine Lhonoré-Piquet
Ecrit par Michel Frenna
Prix du jury Festival du rire de Villeneuve-sur-Lot 2015
Prix Appelation St Joseph Christian Varini Festival des humoristes de Tournon-sur-Rhône 2015
Grand prix Festival de l’humour Armor de rire 2015
Prix du public Tremplin de l’humour Livron sur Drôme 2016
Prix Stéphane Abes Festival Saint-Pierre de Chandieu 2016
Prix du jury Festival Drôles de zèbres 2016
Prix du jury jeune Festival des Andain’ries Bagnoles de l’Orne 2017

  Avec Michel Frenna
  Genre : One-man-show humoristique
  Nationalité : Française
  Durée : 1h10
  Année de production : 2015
  Date de sortie : 16 janvier 2015
  Langue originale : français
  Production : Kalmia Productions

Bandes annonces, interviews, extraits, spectacle…

RETROUVEZ MICHEL FRENNA

sur

CASTING

_____

Michel Frenna

Michel Frenna

Michel Frenna

..

View More

NOTES DE PRODUCTION

_____

9 mois ont été nécessaire à Michel Frenna pour l’écriture de ce spectacle. Considérant que le spectacle est un métier d’artisan, il a pris son temps, choisi et poli les thèmes, trouvant l’angle pour les aborder, sans censure, en se moquant de tous et de lui le premier, sans méchanceté. Le plus gros du travail, qu’il soit dans l’écriture ou dans la mise en scène a été, avec Antoine Lhonoré-Piquet, de trouver le pont entre l’envie de titiller le public et le faire rire sans complexe… Chaque sketch est alors abordé sous un angle provocateur, mais une chute toujours pacifiste, morale et bienveillante. « Pourquoi ne parle-t-on jamais d’amour quand on parle d’homosexualité ?», « Pourquoi la femme garde-t’elle des privilèges maintenant qu’elle a des droits ?» … Il en va de même pour la religion, les idées reçues, ou la mort… Au risque d’être subversif, l’enjeu de ce spectacle se joue sur la question « les spectateurs écouteront-ils jusqu’au bout ? », avec cette envie de voir si l’humour est, à notre époque, plus fort que le « Quand dira-t-on » et c’est définitivement le centre de ce spectacle : taquiner, déranger, titiller…

Le spectacle Michel Frenna marque la première collaboration théâtrale entre les deux artistes. Nourris par une amitié naissante, les débats, points de vue et critiques permettent de peaufiner les sujets, de confronter leurs expériences et d’enrichir leurs propos d’une mise en scène qui va privilégier l’interaction avec le spectateur pour l’amener à ne pas s’échapper, à lâcher-prise dans le rire et la bonne humeur. A chaque sketch, il n’y a pas à être d’accord ou non, il y a juste à recevoir un point de vue qui n’est jamais avilissant alors qu’il a pu le paraitre au moment d’aborder le sujet. Le principe de ce spectacle est d’amener, comme Michel le fait dans son texte, dans sa propre réflexion, à changer progressivement d’avis pour être plus tolérant.