Bienvenue sur le site officiel d'Antoine Lhonoré-Piquet

DAVID COPPERFIELD

Effets visuels d'Antoine Lhonoré-Piquet

Voir la bande-annonce

DAVID COPPERFIELD

L’enfance tumultueuse et perturbée d’un garçon privé de son père dès la naissance, élevé par une mère fragile et désemparée qui deviendra très vite la proie d’un escroc, Brook, lequel lui présentera son futur époux Edouard Murdstone, homme froid et calculateur nanti d’une sœur invivable et histrionique. Les nouveaux propriétaires du cottage, Edouard et Barbara Murdstone se débarrasseront au plus vite de David Copperfield en le séparant de son cocon familial afin de jouir pleinement des biens de Clara Copperfield Murdstone. David Copperfield traversera cette nouvelle phase de vie, jonchée d’épreuves, de maltraitances, de frustrations présentées par la destinée. Micwaber, instituteur idéaliste poursuivi par la malchance, est envoyé par providence sur la route de David…

Mis en scène par Colette Louvois
Ecrit par Charles Dickens / Adaptation de Marcel Dubois
  Avec Pierre de Moro Giafferi, Colette Louvois, Wally Bajeux, René Carton, Eric da Costa, Julien Girault, Darius De Sèvres, Charlotte Moulin, Isabelle Kern, Nicolas M.Baye, Morgan Costa Rouchy et Valentin Bouanchaud
  Genre : Drame
  Nationalité : Française
  Durée : 1h55
  Année de production : 2014
  Date de sortie : 24 octobre 2014
  Langue originale : français
Scénographie : Wally Bajeux
Effets visuels : Antoine Lhonoré-Piquet
Création lumière : Pascal Noël ou Philippe Lagrue
  Production : La compagnie ETP et Les comédiens du Pont Neuf

Bandes annonces, interviews, extraits, spectacle…

RETROUVEZ DAVID COPPERFIELD

sur

CASTING

_____

Pierre de Moro

Pierre de Moro

Edouard Murdstone

..

View More
Wally Bajeux

Wally Bajeux

Barbara Murdstone

..

View More
Charlotte Moulin

Charlotte Moulin

Clara Copperfield Murdstone

..

View More
René Carton

René Carton

Wilkins Micawber

..

View More
Jean-Pierre Cormarie

Jean-Pierre Cormarie

Brook

..

View More
Eric Da Costa

Eric Da Costa

Monks

..

View More
Isabelle Kern

Isabelle Kern

Pegotty

..

View More
Julien Girault

Julien Girault

Dick

..

View More
Darius De Sèvres

Darius De Sèvres

Charlie

..

View More
Nicolas M’Baye

Nicolas M'Baye

Tom

..

View More
Jean-Luc Mirande

Jean-Luc Mirande

Herbert, le chauffeur

..

View More

NOTES DE PRODUCTION

_____

Le metteur en scène Colette Louvois, ancienne comédienne à la Comédie Française, livre une adaptation plus légère, plus intemporelle de la pièce David Copperfield à travers une scénographie toute en image. Le spectateur est aussi bien projeté dans le confort d’une maison qu’au cœur des dangers de la rue ! Londres devient un personnage à part entière. La mise en scène a dépassé la simple intrigue afin de mettre en avant l’inquiétante étrangeté de l’histoire, mais aussi son humour et ses personnages légèrement difformes. Colette Louvois s’inspire tout autant du monde moderne en exploitant ceux-ci comme encore existant aujourd’hui dans une société en mal de repères, tels des fantômes maléfiques à la recherche de proies. Cette atemporalité se ressent dans une scénographie surréaliste.

Le travail d’Antoine Lhonoré-Piquet a consisté à rendre cet univers visuel et à donner vie à la maison des Murdstone… D’abord printanière lorsque la mère de David le choyait au coin du feu, puis de plus en plus maléfique devant l’oppression des Murdstone, transformant ainsi la cheminée en crâne géant et la verdure en ronces menaçantes, ou la transposer dans les rêves de l’enfant. La projection sur un à trois écrans géants joue ainsi l’interactivité avec la scène. Lorsqu’un personnage sort de la maison, on le retrouve s’éloigner dans le jardin à l’écran… De même, des films d’interlude permettent une échappée cinématographique faisant voyager David dans un Londres désenchanté. Un spectacle entre théâtre et cinéma d’envergure.